« Swing Uppercut » est à l’origine un duo né en 2005 à Caen de la rencontre musicale entre Vihuela Deshogues(violon) et Anthony Marie(guitare). Écumant les rues, les festivals et les bars, le duo ressent l’envie d’ouvrir le champ des possibles et s’entoure alors de trois compères pour fonder en 2007 le quintet « La Roulotte Russe » avec un ami trompettiste, autre guitariste, une contrebasssiste. Le groupe balancera entre 2 influences majeures : le swing et le musette à l’instar du génial accordéoniste Jo Privat, grand noceur et swingueur devant l’éternel, dont l’album Manouche Partie reste une référence absolue pour tous les fans de swing musette. C’est également à cette époque que sera introduite la tradition du quart d’heure russe en concert.
Néanmoins les évolutions personnelles et professionnelles de certains de ses membres partis sous d’autres latitudes ont ralenti le développement du projet musical jusqu’en 2014.
Aujourd’hui de nouveau actif sous le nom de « Swing Uppercut », ce quartet jazzy swing explosif bouscule les codes et prend un malin plaisir à mélanger les genres.
D’abord tourné vers le jazz manouche, les valses et les airs traditionnels russes le groupe a élargi sa musique au Swing au sens large tout en réorientant le projet vers des réinterprétations et de thèmes « geek », c’est-à-dire issu de l’univers du ciné, des séries et des jeux vidéo créant ainsi l’Atomic Geek Swing pour le plus grand bonheur des amateurs de « pop culture » et de Swing.
Envolées de violon virevoltantes et notes de saxophone en rafale sont leur marque de fabrique, le tout soutenu par un poum tchak guitaristique frémissant et une contrebasse frétillante
Musiciens chevronnés et expérimentés, habitués de salles, des bars des scènes et des cocktails en tous genres, ils proposeront ce jour-là un set diversifié, résumé de leur longue histoire musicale où l’énergie sera présente sans discontinuer.
Vihuela Deshogues : violon
Patrick Martin : saxophone alto
Anthony Marie : guitare
Christophe Berthéas : contrebasse
Un petit mot ?